version: #3 (current)  |  last edited by: kentpachi  |  on: friday, march 5, 2010, 8:11 am pst (about 9 years ago)


Ce billet a pour objectif de vous guider pas à pas pour l'installation de QCODO. Si vous ne connaissez pas Qcodo, vous pouvez lire une description sur ce billet .

Ce tutoriel suppose que vous disposez d'un serveur web en local type wamp et que vous sachiez créer une base de données MySQL (insertion script).

Telechargement

Vous pouvez trouver le framework sur le site officiel http://www.qcodo.com

  1. dans l'onglet “GET” ( http://www.qcodo.com/downloads/ ) téléchargez le zip de la dernière version stable.
  2. décompressez le contenu du zip dans un répertoire de le www de votre serveur local. Exemple D:\wamp\www\webdebtuto-blog
  3. rendez-vous à l'adresse de votre site. exemple : http://localhost/webdebtuto-blog/

Vous devriez trouver 3 dossiers :

  1. cli
  2. includes
  3. www

Le dossier cli contient les utilitaires pour mettre à jour votre framework directement via un script bat. Le dossier includes contient le coeur du framework et toutes les fonctionnalités qu'il fournit. Enfin le dossier www est supposé recevoir les pages web que vous créez à l'aide du framework.
Structure du framework

Dans le dossier www, vous trouverez en règle générale tous les dossiers et fichiers qui doivent être accessibles par le client plus ou moins directement. Ainsi on retrouve :

   * une page index.php
   * une page de demo sample.php et son template sample.tpl.php (remarquez ici que les fichiers ont le même nom)
   * un dossier assets : contient les élements nécessaires au framework pour son bon fonctionnement, exemple : les fichiers javascript pour gérer l'ajax. Comme les fichiers javascript doivent être télechargés par le client, ils sont dans le dossier “www” et non pas “includes” un cran plus haut dans l'arborescence.
   * enfin un dossier draft contenant les brouillons de saisies générés automatiquement (qui ne nous intéressent pas pour le moment).

Configuration du framework

Essayons d'accéder à ce dossier “www” depuis votre navigateur web : exemple http://localhost/webdebtuto-blog/www/

Vous devriez avoir l'erreur suivante :

error: configuration.inc.php missing from includes/ directory; copy includes/qcodo/_core/configuration.inc.php-dist to the includes/ directory

Le message est plutôt explicite , il manque le fichier de configuration dénomé : configuration.inc.php dans le dossier include. On peut trouver un exemple de fichier dans le repertoire includes/qcodo/_core/ sous le nom configuration.inc.php-dist

Copiez le fichier includes/qcodo/_core/configuration.inc.php-dist dans le dossier include et renommez le en configuration.inc.php puis ouvrez le dans un éditeur de texte.

Il faudra faire la même manipulation pour le fichier : includes/qcodo/_core/QApplication.class.php-dist copiez-le dans le dossier includes et retirez le “-dist” à l'extension . Il va falloir modifier ce fichier pour lui donner les bons chemins d'accès aux répertoires :

Le fichier configuration.inc.php est essentiel et vous permet de centraliser tous les éléments de configuration. Quelques explications :

La première ligne :
bc.
define('SERVER_INSTANCE', 'dev');
.bc

ici, nous sommes en mode développement ; l'instance du serveur est définie en “dev” . Vous pouvez créer plusieurs modes avec des configurations différentes ce qui vous permettra de passer d'un environnement à un autre juste en modifiant la valeur de cette constante.

Dans le cas ou nous sommes en dev :

vous devez définir toutes les informations nécessaires. La première est le :

   * DOCROOT : mettez dans cette constante le chemin jusqu'à votre répertoire où vous avez dézipper le framework exemple : D:\wamp\www\webdebtuto-blog\www
   * VIRTUAL_DIRECTORY : dans cette constante, vous mettrez ce que vous tapez dans votre navigateur après le local host exemple /webdebtuto-blog
   * SUBDIRECTORY : dans cette constante, le nom du dossier qui contient le fichier index.php exemple : “/www”

Au final on obtient ceci :


define ('DOCROOT', 'D:\wamp\www\webdebtuto-blog');
define ('VIRTUAL_DIRECTORY', '/webdebtuto-blog');
define ('SUBDIRECTORY', '/www'); 

C'est tout pour l'instant dans ce fichier. Veillez à ce que la constante ALLOW_REMOTE_ADMIN soit bien à false puis sauvegardez le fichier.

Tester l'installation

Rendez-vous à nouveau à l'adresse web de votre “www” exemple : http://localhost/webdebtuto-blog/www

Vous devriez voir une page vous indiquant que l'installation s'est bien déroulée.

En bas de page dans la partie QCodo Settings, vous trouverez plein d'informations sur comment le framework détecte votre environnement ; les dossiers d'installation, les états de PHP, etc.

Rendez-vous maintenant sur la page sample.php ( ex: http://localhost/webdebtuto-blog/www/sample.php) Vous devriez voir un bouton avec écrit dessus “Click Me” ainsi qu'un message “Click the button to change my message.”

Cliquez sur le bouton, si le message change c'est gagné ! Vous venez de terminer l'installation de Qcodo.

Dans une prochaine partie, nous verrons la création de la base de données et la génération automatique des classes (voir ce billet)



Copyright © 2005 - 2019, Quasidea Development, LLC
This open-source framework for PHP is released under the terms of The MIT License.